Nos magazines

« Secrets de Pays » est un magazine semestriel (le premier numéro est paru en janvier 2013), dont les sujets abordés couvrent le territoire de la Communauté de communes Bastides Dordogne-Périgord.


Secrets-de-Pays-dossier9

Numéro 9

En février 2013, nous avions consacré le premier numéro du magazine Secrets de Pays aux friches industrielles. La thématique choisie pour ce numéro 9 concerne le patrimoine industriel, bien vivant celui-là, devenu une composante indissociable de notre environnement.

En Pays des Bastides, le passé industriel des vallées de la Couze et de la Dordogne est séculaire… Plus vivant que jamais, ce patrimoine a su traverser les crises économiques successives et s’adapter aux évolutions technologiques. Parmi les fleurons de notre industrie, citons l’usine Prat-Dumas créée en 1309, spécialisée dans la fabrication de médias filtrants à Couze et Saint-Front, fière du label que lui a décerné l’État, celui d’Entreprise du Patrimoine Vivant. Nous en reparlerons…

Par ailleurs, les deux entreprises en tête du « palmarès 2015 des cinquante premières industries de la Dordogne » sont implantées en Pays lindois ! Dans ce classement Polyrey, spécialiste du stratifié, premier exportateur du département et premier employeur privé du Bergeracois (500 salariés sur le site de Baneuil) arrive en tête, suivi de Munksjö, usine papetière de Rottersac.

C’est dire si notre territoire est riche… et varié, sans oublier les métiers d’art, mis à l’honneur ici à travers Philippe Cattiaux, remarquable luthier, Timothée Lance, talentueux photographe et Christian Borini, chef d’exception.

Nous vous souhaitons, amis lecteurs, le même plaisir à la découverte de ce nouveau numéro que nous avons eu à le préparer.

Périgordialement vôtre !

Jacky Tronel


 
Secrets-de-Pays-dossier8

Numéro 8

Depuis toujours, qu’elle soit ronde ou carrée, intime ou spacieuse, la place est le cœur battant de nos villages. Au Moyen Âge, avec la création des bastides, la place de village prend une importance capitale. C’est le seul endroit où peut se tenir le marché, où ont lieu les échanges. Elle rassemble les villageois et rythme leur quotidien. Habilement restaurée, elle attire aujourd’hui les touristes. C’est aussi le lieu de prédilection de la fête. C’est un lieu de vie !

Les cornières communiquent avec la place par des arcades, comme à Monpazier, Beaumont du Périgord ou Eymet. Souvent, une halle couverte en occupe le centre comme à Montferrand du Périgord ou Lalinde. L’église y est maintenue à l’écart, comme à Molières. On ne mélange pas le temporel et le spirituel…

Au fil des pages de ce n° 8 de Secrets de Pays, vous retrouverez les rubriques habituelles qui évoquent nature, légendes et traditions, gastronomie et culture. Vous découvriez des lieux d’exception et partiez à la rencontre des gens exceptionnels qui les font vivre.

Dans son prochain numéro, Secrets de Pays ouvrira un dossier spécial consacré au patrimoine industriel. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Facebook ainsi que sur www.secretsdepays.fr

Périgordialement vôtre !
Jacky Tronel


Jacky Tronel
Secrets-de-Pays-dossier7

Numéro 7

« Mémoires de guerres », c’est également le titre d’un livre en trois tomes écrit par Charles de Gaulle, entre 1954 et 1959. Notre dossier, de loin plus modeste, déborde largement du cadre de la Seconde Guerre mondiale. Même si les conflits du XXe siècle en occupent la plus grande partie, il recouvre une très large période dont les bornes chronologiques vont de l’époque médiévale à la guerre d’Algérie‚ justifiant l’usage du pluriel pour le mot « guerres ». En abordant cette thématique, le comité de rédaction souhaite proposer au lecteur un certain nombre de sujets, parfois sensibles, présentant une indéniable valeur historique ou bien relevant de la simple anecdote, en vertu du principe selon lequel la « petite histoire » est utile et nécessaire à l’éclairage de la grande. S’inscrivant dans une démarche mémorielle, ce dossier réunit des récits, des témoignages et des archives qui permettent d’élargir la perspective, du local au national, en croisant les approches littéraires et historiennes. Se souvenir de la guerre… pour aider à en sortir !
Dans son prochain numéro, estival, le dossier thématique de Secrets de Pays sera consacré aux « places de villages », cœur de la vie locale, afin de célébrer les richesses du Pays de Bergerac et du Pays des Bastides, où mémoires et patrimoine se rejoignent. Périgordialement vôtre !


Secrets-de-Pays-dossier6

Numéro 6

Consacré aux fêtes et aux traditions populaires, le numéro 6 de Secrets de Pays célèbre la richesse et ravive la mémoire du Pays des Bastides. Ce numéro d’été aux couleurs festives fait l’éloge des traditions populaires de ce territoire, riche de ses racines, ayant su préserver son authenticité et ses valeurs. Que l’on soit natif ou d’adoption, on peut toujours goûter et porter haut et fort les couleurs du Périgord en valorisant ses qualités d’accueil, d’hospitalité, sa gastronomie, caractéristiques du « bien vivre ici »… Notre pays recèle encore bien des secrets ! Nous nous réjouissons de les dévoiler au fil des pages de nos magazines, pour le plus grand plaisir des amoureux du Pays des Bastides, et d’ailleurs ! Un merci tout particulier à Francis Pralong, artiste de talent qui nous a fourni plusieurs illustrations inédites, dont celle de couverture, et à Pierre Boitrel qui a restauré avec patience un grand nombre de photos anciennes… Dans son prochain numéro, Secrets de Pays ouvrira un dossier spécial consacré aux « mémoires de guerre », toutes époques confondues. Périgordialement vôtre !


 
Jacky Tronel

Secrets-de-Pays-dossier5

Numéro 5

L’aventure de Secrets de Pays se poursuit avec bonheur ! Avec ce numéro 5, le magazine gagne en nombre de pages et en richesse de contenu. Nous sommes très heureux de vous présenter ces 68 pages, dont une trentaine réservée au dossier spécial consacré à l’immigration : « Périgord, Terre d’Accueil ». Il donne du Périgord l’image d’une terre d’asile, mieux encore, celle d’une terre d’accueil où Bretons, Espagnols, Indochinois, Alsaciens et Lorrains, Russes, Nomades ont laissé leur empreinte.
Au fil des pages… Pierre Bellemare nous fait l’honneur de nous livrer l’une des histoires extraordinaires dont il a le secret. Michel Lecat et Hervé Dupuy nous dévoilent l’existence d’un camp soviétique à Creysse, en 1945, sujet absolument inédit qui a valeur de « scoop ». Olivier de Laveleye nous offre un portfolio très nature. L’étape gastronomique, chroniquée par Françoise Cheyrou, nouvelle présidente de l’association « Les Amis de Secrets de Pays », nous conduit jusqu’à la bastide de Monpazier et nous invite à déguster de nouvelles saveurs à l’Éléonore, restaurant gastronomique de l’Hôtel Edward 1er… Et tant d’autres sujets que nous vous laissons le soin de découvrir !
Dans son prochain numéro, Secrets de Pays ouvrira un dossier spécial consacré aux fêtes et aux traditions populaires. Vos propositions de contributions seront les bienvenues.
Périgordialement vôtre !


Jacky Tronel

Secrets-de-Pays-dossier4

Numéro 4

La notion de patrimoine, dans son acception de richesses collectives, recouvre un éventail varié de domaines allant du naturel au culturel, du bâti au non bâti, de l’artisanat d’art à l’industriel, sans oublier l’humain… riche de ses traditions et de ses savoir-faire.
Dans ses trois premiers numéros, Secrets de Pays s’est efforcé de mettre en valeur les différentes facettes de l’étonnante richesse du patrimoine du Pays des Bastides Dordogne-Périgord. Dans la présente édition, enrichie de huit pages supplémentaires, ce sont les savoir-faire ancestraux qui sont mis à l’honneur. La plupart d’entre eux, toujours en usage, servent de trait d’union entre l’héritage du passé et les valeurs d’aujourd’hui. 
Dans son prochain numéro, Secrets de Pays évoquera la question de l’émigration au siècle dernier, volontaire ou contrainte, qu’il s’agisse, pêle-mêle, des Indochinois, des Bretons, des Espagnols, des réfugiés Alsaciens et Lorrains, des Juifs et des Russes, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale… 
Rappelons l’existence d’un concours photo, doté de 300 € de prix, qui devrait inciter les photographes amateurs à partir en quête des savoir-faire des habitants du Pays des bastides. Ce concours est co-organisé par Françoise Cheyrou et Pierre Boitrel, à qui ce numéro doit beaucoup.
Et merci de continuer à nous faire partager vos « secrets de pays » !
Périgordialement vôtre !


Jacky Tronel

Secrets-de-Pays-dossier3

Numéro 3

Si la beauté d’un territoire résulte de la richesse de son patrimoine, elle dépend également des multiples talents de ceux qui l’habitent… Comment ne pas tomber sous le charme du Pays des Bastides ? Dans ce lieu sont concentrées tellement de richesses naturelles, architecturales et  humaines !
Le dossier du présent magazine s’attache tout particulièrement à cet aspect humain du patrimoine… Cette sélection de « gens d’ici », effectuée par les membres du comité de rédaction a été difficile, tant notre territoire est riche en sujets. Les personnages choisis – des plus connus aux plus anonymes – sont tous détenteurs de secrets que prennent plaisir à vous révéler les auteurs de Secrets de Pays – Échos du Pays des Bastides.
La nouveauté de ce numéro 3, c’est aussi le lancement d’un concours photos pour la prochaine édition. Le thème retenu : « Un patrimoine, des savoir-faire » permettra de valoriser certains de nos acteurs locaux et mettra en lumière quelques jeunes talents encore méconnus.
Merci à vous tous, lecteurs et annonceurs, pour la confiance, le soutien, les encouragements, les critiques et les marques de sympathie que vous nous avez jusque-là adressés. N’hésitez pas à participer en nous faisant partager vos « secrets de pays ».
Jacky Tronel


Numéro 2

Le premier numéro de Secrets de Pays consacré aux friches industrielles a trouvé son public. L’accueil enthousiaste dont il a fait l’objet ainsi que l’intérêt qu’il a suscité ont conduit le comité de rédaction à en changer le sous-titre : « Échos du Pays lindois » devenant « Échos du Pays des Bastides », afin d’en élargir le territoire.
Avec cette deuxième édition, comment ne pas évoquer Étienne de La Boétie qui commence l’un de ses sonnets par ces vers : « Je vois bien ma Dordogne, encore humble tu vas, De te montrer Gasconne, en France, tu as honte […] Laisse, laisse-moi faire, et un jour, ma Dordogne, Si je devine bien, on te connaîtra mieux ; Et Garonne et le Rhône, et ces autres grands dieux, En auront quelque envie, et, possible, vergogne »… Ce dossier rend donc hommage à la rivière Dordogne. Par petites touches, les auteurs en brossent le portrait. 
Dans la troisième édition, le dossier thématique sera consacré aux « Gens d’ici ». Il s’agira de réaliser une galerie de portraits de gens atypiques, singuliers, artistes… Toutes vos suggestions seront les bienvenues ! N’hésitez pas à nous contacter via la page : www.facebook.com/secretsdepays.
Nos remerciements vont aux sponsors ayant aidé à la publication de ce magazine, sans qui l’équipe de bénévoles que nous sommes ne pourrait rien. À la découverte de ce numéro, nous vous souhaitons le même plaisir que nous avons eu à le préparer.
Périgordialement vôtre !
Jacky Tronel 


Secrets-de-Pays-dossier1

Numéro 1

« Encore un nouveau magazine… » direz-vous ? La presse magazine ne manque effectivement pas de titres. Cependant, l’originalité de Secrets de Pays, c’est son ouverture au micro-régionalisme. Le regard à hauteur d’homme, les approches à échelle humaine, sont ceux d’un pays : le canton de Lalinde et ses communes alentour. Il s’agit d’une revue d’ici, faite par des gens d’ici – natifs ou de cœur – s’adressant à tous, qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. 
Amoureux de ce territoire, le comité de rédaction s’attache à lever un coin du voile avec pour ambition de devenir agitateur d’idées et révélateur de secrets… de secrets de Pays, bien sûr ! Sensible à la préservation du patrimoine sous ses différentes formes – patrimoine bâti et non bâti, naturel et culturel, artistique et gastronomique – Secrets de Pays s’est constitué autour d’une équipe de passionnés, explorateurs d’un pays où ils sont nés ou qu’ils ont adopté.
À travers un magazine semestriel – parce que la promenade et la découverte ne se vivent pas dans l’urgence – nous allons parcourir le Pays lindois affectif, celui des souvenirs et de la mémoire, un territoire riche de son passé, fier de son présent et attentif à son avenir. Le cahier central de chacun des numéros présentera une thématique, ici « Les friches industrielles » à découvrir ou à visiter avec un regard nouveau. Vous retrouverez au fil des éditions les principales rubriques : Contes & Légendes, Patrimoine, Événement, Pleine nature, Généalogie, Collectionneurs, Insolite, Gastronomie, le Coin du Libraire…
Soyez curieux comme nous le sommes. Contactez-nous si vous souhaitez participer à cette aventure et rejoindre notre collectif. Confiez-nous vos secrets de Pays, vos documents : photos, dessins, archives familiales, histoires insolites… 
Secrets de Pays – Échos du Pays lindois, c’est aussi le nom d’une association éponyme, déclarée en sous-préfecture de Bergerac (Journal officiel du 2 juin 2012) avec un président renouvelable chaque année, une secrétaire, Marie-Laure Goudineau, un Trésorier, Hubert Feuille, ainsi qu’une quinzaine de membres. 
Lisez et parlez de Secrets de Pays autour de vous. Soyez nos ambassadeurs pour que vive ce magazine, votre magazine. Merci aux annonceurs pour leur confiance et à vous tous pour l’intérêt porté à cette nouvelle revue.
Lindoisement et périgordialement vôtre !
Jacky Tronel